Les achats éthiques prennent de plus en plus d'importance à mesure que les gens prennent conscience des effets que leurs choix d'achat peuvent avoir non seulement sur l'environnement, mais aussi sur les conditions de vie et de travail des gens dans le monde entier.

Lorsqu'on magasine dans des magasins de grandes marques, il peut être difficile d'être sûr que les vêtements ont été fabriqués de manière éthique, c'est pourquoi investir dans des vêtements fabriqués localement est devenu plus populaire récemment. Vous trouverez ci-dessous un guide rapide de tout ce que vous devez savoir sur les vêtements produits localement, sur la façon dont vous pouvez faire vos achats localement et sur les avantages qui découlent du soutien aux designers et aux entreprises locales.

 

L'achat local, c’est quoi?

L'expression "acheter localement" est plus souvent utilisée en rapport avec l'alimentation. On nous dit qu'il est important d'acheter ses produits localement en raison des avantages qu'ils procurent. Dans le cas de l'alimentation, faire son épicerie localement signifie généralement acheter de la viande, des fruits et des légumes chez votre agriculteur local. De plus, les achats locaux de produits alimentaires sont généralement plus spécifiques que les achats locaux de vêtements, tout simplement parce que c'est plus facile à faire.

Par exemple, si vous avez une ferme à deux pas de chez vous, vous pouvez vous y procurer tous vos produits et il est facile pour vous de faire des achats locaux. Toutefois, il est un peu plus compliqué d'acheter des vêtements localement, car les étapes sont plus nombreuses. Dans le processus de fabrication des vêtements, vous devez tenir compte de l'origine des matériaux, du créateur, des travailleurs et d'autres questions liées à la chaîne d'approvisionnement.

L'expression "acheter local" est donc utilisée de manière plus large lorsqu'il s'agit de vêtements. Au lieu de provenir littéralement du coin de la rue, les vêtements fabriqués localement signifient généralement que tous les composants qui ont servi à créer les vêtements proviennent au moins du pays dans lequel vous vivez. En général, un vêtement est donc considéré fabriqué localement s'il est entièrement fabriqué dans le pays où vous vivez.

Pourquoi est-il important de soutenir les vêtements produits localement?

Quels que soient les avantages que vous procure le fait d'acheter localement, il est important d'investir dans ces produits locaux pour aider ceux qui vous entourent. Dans la plupart des cas, ceux qui s'engagent dans un commerce de vêtements fabriqués localement seront des particuliers ou des petites entreprises.

Il est important de les soutenir afin de faire décoller leur entreprise et de leur donner la plateforme dont ils ont besoin pour se développer. Plus vous achetez localement, plus vous investissez dans votre propre communauté!

 

Achetez des vêtements faits localement

Pourquoi vous devriez investir dans des vêtements fabriqués localement

De l'impact environnemental aux retombées économiques, voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devriez investir dans des vêtements fabriqués localement.

Meilleure qualité

Tout d'abord, lorsque vous achetez localement, vous obtenez tout simplement une meilleure qualité. La chaîne d'approvisionnement des vêtements d'origine locale est beaucoup plus petite que celle des vêtements "fast fashion", ce qui signifie que le créateur a plus d'influence et de contrôle sur les matières premières utilisées.

De plus, les personnes qui fabriquent les vêtements sont généralement plus investies dans le processus, car elles entretiennent une relation avec les créateurs et sont respectées au sein de la chaîne d'approvisionnement. Cela signifie qu'ils s'engagent à produire des vêtements de haute qualité grâce à la manière dont ils sont traités et à leur propre respect pour l'entreprise.

Meilleur pour l’environnement

Acheter des vêtements d'origine locale est meilleur pour l'environnement grâce à la réduction de la chaîne d'approvisionnement. Les vêtements fabriqués localement utilisent des matériaux provenant de la région, ce qui limite l'empreinte carbone de l'entreprise puisqu'ils n'ont pas besoin d'être acheminés par avion ou par bateau depuis l'étranger.

Comme les entreprises locales ne produisent pas leurs articles en masse, elles n'ont pas d'impact négatif sur l'environnement par cette pratique. Lorsque la production de masse a lieu, il y a généralement un excès de ce que l'on appelle le “dead stock”, c'est-à-dire les articles qui ne se vendent pas. Ceux-ci finissent généralement dans des décharges, contribuant ainsi au problème du changement climatique. Les petites entreprises ont le luxe d'arrêter la production de tous les articles qui ne se vendent pas afin de ne pas avoir un excès de vêtements qui seront jetés.

Encourage l’économie locale

Il va sans dire que les achats locaux stimulent l'économie, car vous financez directement une entreprise locale, qui utilise des matériaux locaux qui favorisent le succès d'une autre entreprise locale, et ainsi de suite. Les entreprises locales sont plus susceptibles d'employer des personnes de leur communauté, ce qui augmente le taux d'emploi local. Lorsque vous achetez localement, vous réinjectez de l'argent dans l'économie dans laquelle vous vivez, ce qui profitera à votre communauté.

Plus éthique

Le fait que l'achat local soit plus éthique que l'achat auprès d'autres grandes marques est l'une des principales raisons de son attrait. Lorsque vous confiez le processus de fabrication des vêtements à de grandes marques, vous faites confiance à d'énormes sociétés, qui ne cherchent qu'à gagner de l'argent.

Lorsque ces grandes entreprises accordent la plus grande importance à l'argent, cela signifie qu'elles cherchent à réduire les coûts partout où elles le peuvent, et l'un des endroits les plus courants où elles réduisent les coûts est la main-d'œuvre. Cela signifie qu'elles engagent une main-d'œuvre bon marché, qu'elles offrent des salaires inférieurs à la normale et des conditions de travail médiocres. Les vêtements fabriqués par ces entreprises sont donc de provenance non éthique.

Cependant, lorsque vous achetez des vêtements à des entreprises locales, vous pouvez être sûr que ce type d'exploitation n'a pas lieu. Même si vous devez payer un peu plus cher pour des vêtements fabriqués localement, ce qui freine beaucoup de gens, c'est parce que ces entreprises versent un salaire équitable et offrent de bonnes conditions de travail à leurs employés.

 

Magasinez des vêtements faits au Québec

Marketing Pentagone